Joint Commission International
(JCI) Accredited Hospital

Cancer du sein: l’âge est un des facteurs déterminants

Le cancer du sein est le plus répandu chez la femme. Le Dr Ashraf Cadersa, chirurgien à l’hôpital Apollo Bramwell, explique que comme pour les autres types de cancer, il est difficile de déterminer les causes. Mais, ajoute le médecin, il y a néanmoins un nombre de facteurs de risques qui ont été identifiés. L’âge est un des facteurs le plus déterminant. Plus on vieillit, plus le risque d’avoir le cancer augmente. Ainsi, la plupart des cas de cancer du sein sont-ils enregistrés à partir de 50 ans et rarement avant 40 ans, ajoute le Dr Cadersa.

Les femmes sans enfant sont un peu plus à risques. Le risque diminue si la femme accouche de son premier enfant tôt. Il en est de même pour l’allaitement maternel qui a un effet protecteur contre ce cancer.

Il y a un lien entre le cancer du sein et les premières menstruations, selon le Dr Cadersa. Et si la personne fait sa ménopause à un âge tardif, le risque est plus élevé que chez celles qui le font tôt. En sus de cela, les femmes sous la thérapie de remplacement d’hormones (les comprimés hormonaux suivant la ménopause) ont plus de risques de développer le cancer du sein, surtout si ces médicaments ont été pris pendant plus de cinq ans.

Le spécialiste est cependant rassurant : même si une femme est exposée à un ou plusieurs de ces facteurs de risques, cela ne veut aucunement impliquer qu’elle aura le cancer du sein. Cependant, il y a des facteurs héréditaires à prendre en considération. Ainsi, le cancer du sein est plus présent chez les femmes d’origine africaine. Ces antécédents familiaux existent en raison des relations sanguines qui existent à travers la naissance et non à travers le mariage. Ainsi, avoir une maman, sœur ou fille ayant eu le cancer du sein, multiplie par deux le risque d’avoir le cancer du sein. Dans 10 % des cas, ce cancer est dû à des prédispositions familiales ou génétiques.

Source: http://defimedia.info/cancer-le-tabou-freine-le-depistage-precoce-16873/  accessed on 05 February at 3:34.

Related medical services

Surgery (General, Laparoscopic, Thoracic, Bariatric and Metabolic surgery)

CENTRES OF EXCELLENCE

PATIENT TESTIMONIALS

Read more

Juste quelque mots pour vous remercie de votre acceuille chaleureuse, toujours competent avec les patients, surtout les infirmieres pediatriques, pour Sooreeta, Dr Kevin Teerovengadum, Dr Joomye, Mr Joe, Infirmiere Dorothe, ange gardienne Reshma et la chirurgienne Dr Reshma. Moi je suis fidele a l'hopital Apollo depuis 2009 par l'acceuil et leur sympathie. Je remercie tous les services. Meme ma fille, T., la patiente, elle veut pas quitte l'hopital.

M.S Abdallah
20.03.2017