Joint Commission International
(JCI) Accredited Hospital

Naissance des premiers bébés in-vitro

Tara et Amrita (prénoms modifiés) sont presque des enfants miracles. Agées d’à peine d’une semaine, ces deux petites filles, font le bonheur de deux couples. Elles sont les premiers bébés nés par fécondation in-vitro (FIV) à l’hôpital Apollo Bramwell. Les accouchements ont été pris en charge par les consultants spécialistes au Centre d’Excellence Mère et Enfant de l’hôpital. Les nouveau-nés et leurs mères respectives ont reçu des soins personnalisés et pointus du département de la maternité et la pédiatrie.

Pour ces deux couples, avant d’arriver à Apollo Bramwell, la route a été longue et semée d’embûches. Comme de nombreux parents faisant face à des difficultés pour avoir un enfant, ils ont espéré, connu le désespoir et frappé à toutes les portes possibles.

C’est  avec la gorge serrée et les yeux remplis de larmes de joie que la maman de Tara explique son attente de près de 20 ans pour avoir un enfant.

«Cela va faire près de 20 ans que nous sommes mariés et nous avons vraiment essayé tous les traitements pour avoir un enfant. Nous étions sur le point d’abandonner quand nous avons su que l’hôpital Apollo Bramwell lançait un centre de fertilité. Connaissant la réputation de l’hôpital, nous n’avons pas hésité. Nous nous sommes inscrits au programme tout de suite et je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience, car nous avons reçu un soutien sans faille des médecins et du personnel du centre. Je ne remercierais jamais assez le personnel du centre de fertilité et de l’hôpital pour ce qu’ils ont fait pour nous. Je n’ai pas de mots pour exprimer la joie que je ressens en ce moment !, » explique la mère, toute émue.

Du côté des parents d’Amrita, c’est une émotion similaire qui se dégage. Le papa et la maman ont encore du mal à croire qu’ils sont arrivés au bout de leurs peines.

« Nous essayons d’avoir un enfant depuis 8 ans et cela n’a pas été une chose facile à vivre. Lorsque j’ai su que l’hôpital Apollo Bramwell mettait sur pied un centre de fertilité avec l’aide d’experts internationaux, j’ai voulu faire partie du premier groupe de patients. Lorsque j’ai commencé à ressentir les effets de la grossesse, je n’arrivais toujours pas à y croire. C’est seulement quand mon enfant est venu au monde que j’ai compris que notre rêve était devenu réalité. Ce moment où j’ai vu ma fille pour la première fois était extraordinaire et c’est là que je me suis mise à pleurer de joie, » raconte la maman d’Amrita.

Apollo Bramwell offre, depuis l’année dernière, la possibilité aux couples d’avoir recours aux dernières techniques de fécondation in vitro (FIV) une procédure permettant d’effectuer la rencontre de l'ovule de la femme et du spermatozoïde de l’homme en laboratoire. Il s’agit notamment de l’analyse du sperme, la cryoconservation des spermes et d’embryons, l’insémination intra-utérine (IIU) (technique selon laquelle le spermatozoïde est placé à l’intérieur de l’utérus de la femme pour faciliter la fécondation) et l’injection de sperme intracytoplasmique (ICSI) (technique ou un spermatozoïde sélectionné est directement placé dans l’ovule).

Les échantillons au centre de fertilité sont gardés dans un environnement aseptisé pour assurer la plus haute qualité et stérilité de ces prélèvements. Ces procédures sont effectuées en toute confidentialité dans le respect des normes et pratiques internationales.

De plus, le suivi de la grossesse est assuré par l’équipe pluridisciplinaire du département Mère-Enfant, qui est fonctionnel 24/7. En cas d’urgence, toute femme enceinte peut aller directement à la maternité pour être soignée. Les futures mères y suivent un programme d’éducation concernant l’accouchement, l’allaitement et plusieurs autres aspects qui sont primordiaux pour le développement de l’enfant. Les bébés prématurés sont admis au département intensif néonatal tandis que tout bébé ne a Apollo Bramwell est automatiquement inclut au groupe ‘Baby Bramwell » ou il bénéficie d’une remise de 10% sur tous les traitements pédiatriques jusqu’à l’âge de 12 ans.

« Nous sommes particulièrement fiers que le centre de fertilité ait accompli sa mission de permettre aux couples de devenir parents grâce à des techniques de reproduction assistées. Jusqu’ici, nous avons eu un taux de réussite de niveau international. L’équipe de l’hôpital a également bénéficié du soutien de deux éminents experts européens dans le domaine de la fécondation in-vitro. Notre centre de fertilité a également enregistré d’autres grossesses réussies grâce à l’insémination artificielle qui est aussi une forme de reproduction assistée,» explique le Dr. Ziyad Jhumka, Embryologiste and Coordonnateur Clinique de la FIV à l’hôpital Apollo Bramwell.

CENTRES OF EXCELLENCE

PATIENT TESTIMONIALS

Read more

Jane and I wanted to thank you so much for the care you and your colleagues took of Jane whist in Mauritius. Everything went well and Prakash did a great job of getting us to your clinic and back over the 6 dialysis days. We had a wonderful holiday and our children and grandchildren plus the other family all enjoyed it enormously. Best wishes to you all

Andrew and Jane Stewart
17.04.2017