Joint Commission International
(JCI) Accredited Hospital

Semaine dédiée à la santé du rein à Apollo Bramwell

Les maladies du rein sont très courantes et extrêmement dangereuses, car elles peuvent même augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, et entrainer une mort prématurée. Ainsi, en marge de la Semaine Mondiale du Rein, du 9 au 13 mars, les patients qui nécessitent la dialyse ou une greffe, bénéficieront de conseils gratuits à l’hôpital Apollo Bramwell.

Ceux qui souhaitent un dépistage approfondie de la santé de leurs reins pourront profiter d’un package réduit à Rs 1500 pour cette semaine. Ce package inclut des examens pour la créatine, le taux de glucose, l’urée, un « full blood count », des analyses d’urine, une consultation pour passer en revue les résultats, et des conseils sur le mode de vie, l’alimentation, la dialyse et les greffes.

« Le dépistage précoce est la solution qui permettra d’éviter que les patients n’arrivent au stade de thérapie de remplacement du rein. Les reins sont souvent affectés par le diabète, l’hypertension ou par le vieillissement. Ces cas représentent 40% de la population dialysée, » explique le Dr. Zaher Gendoo, néphrologue à l’hôpital Apollo Bramwell.

Les autres causes sont les calculs rénaux, les sténoses (rétrécissements) de l’urètre, l’élargissement de la prostate, les maladies congénitales et héréditaires, et les infections virales. Ces maladies peuvent entrainer une insuffisance rénale, qui nécessitera éventuellement la dialyse ou une greffe.

Même si la dialyse est la technique la plus courante dans le traitement des patients souffrant d’insuffisance rénale, la greffe du rein est le seul traitement qui permet aux malades de retrouver une vie quasi-normale. Elle est réalisée chez les personnes en insuffisance rénale terminale, ne pouvant survivre sans des séances de dialyse longues et pénibles. Cette prise en charge lourde s'accompagne de complications et d’importantes perturbations dans la vie du patient. Le patient ayant bénéficié d’une greffe aura tout de même besoin d’un traitement médicamenteux à vie.

«Il faut aussi penser à la prévention, » précise le Dr. Gendoo. « Pour mieux assurer la santé de vos reins, il faut impérativement contrôler votre poids, votre tension artérielle, faire des examens réguliers de la fonction rénale, faire du sport et ne pas fumer, » ajoute-il.

Related medical services

Diabetology and Endocrinology

Nephrology (Dialysis)

CENTRES OF EXCELLENCE

PATIENT TESTIMONIALS

Read more

Jane and I wanted to thank you so much for the care you and your colleagues took of Jane whist in Mauritius. Everything went well and Prakash did a great job of getting us to your clinic and back over the 6 dialysis days. We had a wonderful holiday and our children and grandchildren plus the other family all enjoyed it enormously. Best wishes to you all

Andrew and Jane Stewart
17.04.2017