Joint Commission International
(JCI) Accredited Hospital

Vashist Sharma Gohee : l’amour des chiffres et de la perfection

Il vit pleinement son rêve. Tombé dans la marmite de la comptabilité, Vashist Sharma Gohee est le nouveau président du bureau mauricien de l’Association of Chartered Certified Accountants.

C’est un beau rêve qui s’est enfin matérialisé. Vashist Sharma Gohee, expert-comptable aguerri, endosse aujourd’hui la cape du président de la branche mauricienne de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) qui regroupe 580 000 membres et étudiants dans 173 pays. A Maurice, l’ACCA compte plus de 2 300 membres – experts-comptables – et plus de 10 000 étudiants. Ce qui fait de la certification ACCA l’une des plus recherchées à Maurice.

Derrière son apparence timide se cache un véritable perfectionniste qui nourrit une grande passion pour la finance. « J’ai toujours souhaité faire carrière dans la comptabilité, la finance et la gestion. Et l’ACCA était mon premier choix en matière de qualification », explique Vashist Sharma Gohee. Diplômé en économie, il est aussi détenteur d’un Master of Business Administrationavec spécialisation en Financial Management. Il est également détenteur d’un diplôme en International Financing Reporting Standards.

Vashist Sharma Gohee débute sa carrière en 1998 en tant que Audit Semi Senior à Deloitte. En juillet 2000, il intègre la British American Insurance Co. (Mauritius) Ltd. Au sein de ce groupe, il gravit graduellement les échelons. En 2004, il est nommé Head of Group Accounting et accède au poste d’Executive Assistant au DCFO. En août 2007, il est nommé Finance Manager à Ireko Construction, puis Senior Vice President Finance chez Ireko Holdings de janvier 2009 à juin 2012. Depuis juillet 2012, il occupe les fonctions de Chief Financial Officer de l’Apollo Bramwell Hospital.

Vashist Sharma Gohee rejoint l’ACCA Mauritius il y a dix ans. Depuis trois ans, il est membre du Network Panel de l’organisation. Il est aussi membre du Mauritius Institute of Professional Accountants. Vashist Sharma Gohee est également un formateur agréé par la Mauritius Qualifications Authority, dispensant des cours en comptabilité et en finance. 

C’est à l’unanimité qu’en mai dernier, il a été élu président de l’ACCA Mauritius pour un mandat de deux ans par un nouveau comité exécutif. Ce comité et lui-même travailleront en équipe avec le bureau de l’ACCA Mauritius, dont l’équipe, dirigée par Madhavi Ramdin – Head of ACCA Mauritius –, gère les opérations de l’ACCA à Maurice.

Outre sa dévorante passion pour la finance et la comptabilité, c’est la réputation de l’ACCA qui l’a incité à rejoindre cette organisation. «L’ACCA représente la capacité et l’ambition à travers le monde. La réputation et l’influence de l’ACCA sont respectées mondialement par les employeurs », soutient-il.

Sa nature perfectionniste prend le dessus quand il dévoile sa vision pour l’ACCA : celle d’éduquer les Compliances Practitioners’, de soutenir la diversité économique, de promouvoir l’emploi et les pratiques contractuelles équitables au sein du secteur public et privé, tout en gérant les affaires de l’association avec intégrité et honnêteté. « Il faut assurer le renforcement des liens personnels et professionnels entre les membres existants et les futurs membres», souligne Vashist Sharma Gohee qui ajoute qu’en tant qu’expert-comptable, il a un rôle-clé à jouer dans le succès des entreprises qu’il sert et cela en utilisant ses connaissances, mais aussi les principes de travail de l’ACCA. 

« A ce poste de président, je continue à travailler pour définir les bonnes pratiques en affaires et en soutenant les membres. Il faut les aider à utiliser leurs connaissances pour le bien de leurs employeurs, clients et autres parties prenantes. Le rôle de l’expert-comptable de l’ACCA est d’être un soutien et une source de conseil éclairé pour la stratégie et les opérations d’une organisation, mais tout en respectant des normes et une éthique bien définies », remarque-t-il.

Que lui apporte ce titre de président de l’ACCA Mauritius ? A cette question, Vashist Sharma Gohee répond : « Le titre en lui-même est un accomplissement important. Ma famille et moi-même, nous en sommes très fiers. Cette fonction permet d’avoir un impact positif sur la capacité de nos membres à réaliser leurs rêves et leurs objectifs. C’est aussi une satisfaction personnelle de côtoyer d’autres professionnels et en me faisant connaître au sein de la communauté des affaires. »

Vashist Sharma Gohee veut, par ailleurs, aider à faire progresser les initiatives de Corporate Social Responsibility (CSR) mises sur place par le précédent Network Panel : « Je porterai une attention particulière, entre autres, aux sous-comités techniques du Network Panel concernant le CSR, les normes comptables et les PME, qui aident à l’action de l’ACCA à Maurice et qui soutiennent notre vision d’aider au développement professionnel et personnel de nos membres. »

Père d’une fillette de 10 ans, Vashist Sharma Gohee se dit être un homme heureux qui accorde une grande importance à sa famille. Celle-ci, dit-il, est «la chose la plus importante dans ma vie ». Vashist Sharma Gohee n’est pas un perfectionniste qu’au travail, mais également chez lui : «Des mots comme ‘‘ne peut pas’’ ou ‘‘impossible’’ ne font pas partie de mon vocabulaire. Et quand  j’entends ces mots dans la bouche des autres, cela ne fait qu’amplifier ma motivation à accomplir la tâche requise. » Sa devise est que tous les problèmes ont leurs solutions et des étapes pour les atteindre. 

« J’ai opté pour une carrière que je chéris énormément et qui, en retour, me comble énormément », confie-t-il. Au petit matin, ce qui motive Vashist Sharma Gohee le plus pour endosser son habit d’expert-comptable est cette foi que chacun devrait avoir en soi : « J’ai coutume de dire : “We are the protagonists of our stories called life, and there is no limit to how high we can fly”. C’est la motivation des uns et des autres qui m’inspire le matin. C’est aussi cette opportunité de changer la vie d’une personne. Mais ma plus grande motivation dans la vie, c’est ma petite fille. »

Auteur: Shareenah Kalla | Source: Business Magazine No. - 1088 - du Mercredi 3 Juillet 2013 au Mardi 9 Juillet 2013

CENTRES OF EXCELLENCE

PATIENT TESTIMONIALS

Read more

Jane and I wanted to thank you so much for the care you and your colleagues took of Jane whist in Mauritius. Everything went well and Prakash did a great job of getting us to your clinic and back over the 6 dialysis days. We had a wonderful holiday and our children and grandchildren plus the other family all enjoyed it enormously. Best wishes to you all

Andrew and Jane Stewart
17.04.2017