Joint Commission International
(JCI) Accredited Hospital

Autopalpation : un geste qui peut sauver votre vie

Bien que l’autopalpation ne soit pas en elle-même un moyen de diagnostiquer le cancer du sein, elle permet de remarquer des anomalies et ainsi de sonner l’alarme. Voici comment y procéder :

Etape 1 : Mettez vous devant un miroir et inspectez les deux seins pour vous assurer qu’il n’y a pas d'écoulement d'un mamelon, de plissement anormal, de crevasses, ou de peau qui pèle. Les deux prochaines étapes permettent de voir s’il y a eu un changement dans la forme ou le contour des seins. Les muscles de votre torse devront s’étirer lorsque vous effectuez cet exercice.

Etape 2 : Tout en vous examinant dans le miroir, mettez vos mains derrière la tête et appuyez en avant.

Etape 3 : Mettez les mains sur vos hanches et penchez vous légèrement vers le miroir en tirant vos épaules et vos coudes vers l’avant.

Les étapes 4 et 5 se pratiquent parfois sous la douche car les doigts glissent plus facilement sur la peau.

Etape 4 : Levez le bras gauche. Utilisez trois ou quatre doigts de votre main droite pour examiner votre sein gauche. En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale jusqu’au mamelon. Examinez bien tout le sein et faites surtout attention à la partie entre le sein et l’aisselle. Attardez-vous sur l’aisselle elle-même au cas où il y aurait une grosseur anormale sous la peau. Répétez cet exercice sur votre sein droit.

Etape 5 : Pincez doucement chaque mamelon à la recherche d'un écoulement.

Etape 6 : Répétez les étapes 4 et 5 en vous allongeant sur votre dos avec un oreiller sous votre épaule gauche. Cette position aplati le sein et facilite l’examen. Procédez au même examen en spirale et répétez cela sur votre sein droit.

Si vous trouvez une grosseur, ne paniquez surtout pas – une grosseur peut être bénigne et ne signifie pas forcement que vous avez un cancer. Cependant, n’hésitez pas à voir votre médecin traitant ou votre gynécologue aussitôt que possible.

Source: www.orange.mu

CENTRES OF EXCELLENCE

PATIENT TESTIMONIALS

Read more

Juste quelque mots pour vous remercie de votre acceuille chaleureuse, toujours competent avec les patients, surtout les infirmieres pediatriques, pour Sooreeta, Dr Kevin Teerovengadum, Dr Joomye, Mr Joe, Infirmiere Dorothe, ange gardienne Reshma et la chirurgienne Dr Reshma. Moi je suis fidele a l'hopital Apollo depuis 2009 par l'acceuil et leur sympathie. Je remercie tous les services. Meme ma fille, T., la patiente, elle veut pas quitte l'hopital.

M.S Abdallah
20.03.2017