Joint Commission International
(JCI) Accredited Hospital

WORLD COPD DAY

“It’s not too late”

Cette journée mondiale est organisée afin de mieux informer les patients sur cette maladie, véritable fléau,quatrieme cause de morbidité et mortalité dans le monde.

Qu’est ce que la COPD ou BPCO en francais?

BPCO: Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

Elle se traduit par une obstruction, un rétrécissement non reversible,permanent et progressif des bronches ou voies aériennes par un épaississement de leur paroi  et une destruction du poumon.

Le tabac en est la cause principale mais ausssi les poussières et produits chimiques sur certains lieux de travail, la cuisine au feu de bois, les particules de diesel, le tabagisme secondaire.

Quels sont les symptomes?

Elle se traduit le plus souvent par une toux et quelques expectorations matinales, un essoufflement à l’effort, sifflements respiratoires, sensation de gene ou douleur thoracique.

Elle évolue souvent à bas bruit avec des symptoms au depart modérés qui vont par la suite, s’aggraver avec un essouflement pour des efforts de moins en moins importants.

Si la maladie n’est pas prise en charge le patient évolue vers l’insuffisance respiratoire.

Comment se fait le diagnostic?

Les symptomes et les facteurs de risques sont évocateurs pour le médecin  mais le diagnostic se fait par la réalisation d’une spirométrie , c’est une mesure du souffle qui permet de confirmer l’obstruction des voies aériennes et sa sévérité. 

D’autres examens sont parfois nécessaires pour évaluer le retentissement de la maladie afin de mettre en place le traitement adéquat.

Etes  vous à risque de COPD ( BPCO)?

Si vous avez répondu oui à une ou deux questions un bilan respiratoire est conseillé.

Si vous avez répondu oui à trois ou plus de ces questions vos problemes respiratoires sont probablement dus à une bronchite chronique et un bilan respiratoire avec le pneumologue est frotement recommandé.

Quelque soit le stade de la maladie, il n’est jamais trop tard pour vous prendre en charge. Le plus tot est le mieux.

Il n’existe pas de traitement miracle mais stopper ou freiner l’évolution de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients.

Prévenir les risques et notamment arrêter de fumer reste bien sur le mieux!

Related medical services

Internal Medicine

Respiratory Medicine (Chest Medicine)

CENTRES OF EXCELLENCE

PATIENT TESTIMONIALS

Read more

Juste quelque mots pour vous remercie de votre acceuille chaleureuse, toujours competent avec les patients, surtout les infirmieres pediatriques, pour Sooreeta, Dr Kevin Teerovengadum, Dr Joomye, Mr Joe, Infirmiere Dorothe, ange gardienne Reshma et la chirurgienne Dr Reshma. Moi je suis fidele a l'hopital Apollo depuis 2009 par l'acceuil et leur sympathie. Je remercie tous les services. Meme ma fille, T., la patiente, elle veut pas quitte l'hopital.

M.S Abdallah
20.03.2017