Joint Commission International
(JCI) Accredited Hospital

La chirurgie esthétique est un acte médical

Quelles sont les limites à ne pas franchir quand on a recours à la chirurgie esthétique?
La chirurgie esthétique se doit d'être considérée comme toute chirurgie à part entière avec ses indications, ses risques et ses complications potentielles. Comme soutenu par le Dr Didier Van den Broeck*, il convient d'avoir toujours à l'esprit qu'aucun risque vital ne peut être encouru pour servir quelques causes esthétiques que ce soit. L'esthétique ne peut se substituer à la santé et à l'intégrité physique ou morale et, à ce titre, ne devrait être réalisée qu'en considérant les références acceptables de la beauté et du naturel. Le chirurgien se doit de conseiller et guider ses patientes afin de les aider à obtenir une meilleure estime d’elles-mêmes à travers un mieux-être. Tant mieux si ce mieux-être se traduit en terme d'amélioration de la beauté, mais pas au prix de séquelles ou dérives possibles.

Quels sont les facteurs à prendre en considération avant une intervention ?
Le praticien se doit d'évaluer avec sa patiente les avantages et inconvénients de l'intervention à envisager. Les différentes solutions doivent faire l'objet d'une réflexion afin de maximiser l'obtention d'un résultat naturel et de minimiser les risques. Les antécédents médico-chirurgicaux de la patiente, mais aussi ses habitudes familiales, sportives et professionnelles doivent être prises en considération.

Quels peuvent être les risques?
Les risques sont souvent minimes et se limitent souvent à des problèmes de cicatrisation voire d'infection banale de plaie. Selon Didier Van den Broeck, le plus gros risque est de se retrouver devant une patiente déçue par un résultat

*Chirurgien plasticien chef du département chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice d’Apollo Bramwell Hospital depuis 2013. 

CENTRES OF EXCELLENCE

PATIENT TESTIMONIALS

Read more

Juste quelque mots pour vous remercie de votre acceuille chaleureuse, toujours competent avec les patients, surtout les infirmieres pediatriques, pour Sooreeta, Dr Kevin Teerovengadum, Dr Joomye, Mr Joe, Infirmiere Dorothe, ange gardienne Reshma et la chirurgienne Dr Reshma. Moi je suis fidele a l'hopital Apollo depuis 2009 par l'acceuil et leur sympathie. Je remercie tous les services. Meme ma fille, T., la patiente, elle veut pas quitte l'hopital.

M.S Abdallah
20.03.2017